Un petit peu de vocabulaire...
Pour vous aider dans la compréhension du vocabulaire parfois complexe qui gravite autour de la publication d'un livre, vous trouverez ici quelques termes classés par ordre alphabétique.
Ces mots, figurent en bleu sur les différentes pages du site, sont cliquables et son reliés directement au glossaire.
Cette rubrique est mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution du site et de vos demandes...
A
Autoédition
L'autoédition consiste pour un auteur à se charger lui-même de l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition. L'ouvrage peut être imprimé ou numérique.
Avant-propos
Court texte dans lequel l’auteur présente la genèse de son ouvrage ; il peut inclure des remerciements. L’avant-propos se place avant l’introduction dite du texte et après les autres textes liminaires.
B
BAT
"Bon à tirer", plus communément appelé BAT, est un terme fréquemment utilisé en matière de communication et d'édition. Il fait référence au dernier document réalisé et remis pour signature du client avant impression.
Belle page
Appellation donnée à la page de droite d’un livre ouvert, correspondant à une page impaire.
C
Cadratin
Tiret long (—) employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues : Alt + 0151
Chemin de fer
Vue d’ensemble d’un ouvrage éditorial page par page, à échelle très réduite, afin de déterminer l’emplacement des différents éléments et le nombre de pages.
Colophon
Note finale d'un ouvrage écrit, fournissant les références de cet ouvrage et donnant les indications relatives à son impression.
Copyright
Le symbole © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de parution. Il protège ainsi l’ouvrage dans les pays respectant la Convention Universelle de l’UNESCO de 1952.
Coquille
Erreur, souvent une faute de frappe, une lettre à la place d'une autre dans un texte.
Couverture
Première de couverture : Recto du livre qui comporte habituellement le nom de l'auteur, le titre et le sous-titre de l'ouvrage, et l'illustration.
Quatrième de couverture : Également appelée plat verso ou lodiciquarte, c'est le verso du livre où figurent le texte de présentation de l'ouvrage, une brève biographie de l'auteur et le numéro ISBN.
Dos : Partie visible lorsque le livre est rangé dans une bibliothèque. Sur le dos figure, en rappel, le nom de l'auteur et le titre.
Cul-de-lampe
Ornement décoratif placé à la fin d'un chapitre. Il prend généralement la forme d'un triangle composé d'un dessin abstrait.
D
Dédicace
Message personnalisé inscrit par l'auteur sur la page de garde de l'ouvrage.
Dépôt légal
Dépôt de l’ouvrage à la Bibliothèque nationale de France. Il est obligatoire pour l’éditeur comme pour l’imprimeur.
Droit d'auteur
Ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit sur ses œuvres originales définissant l'utilisation et la réutilisation de ses œuvres sous certaines conditions. Le droit d'auteur protège les œuvres littéraires entre autres.
E
EAN
Il n'existe aucune différence entre l'ISBN et l'EAN, si ce n'est qu'aucun tiret ne ponctue l'EAN. L'EAN a été introduit avec le développement de la lecture optique, ainsi un ISBN à 13 chiffres a un EAN-13 correspondant.
E-book
Livre numérique : il contient toutes les caractéristiques du livre imprimé traditionnel à la seule différence que ce contenu est digital. Son format permet d'être lu sur des supports connectés, comme l'ordinateur, la tablette, le smartphone.
Épigraphe
Citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre, pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur. Elle se place après la dédicace. Bien qu’elle soit comptée dans la numérotation des pages liminaires, l’épigraphe n’est pas numérotée.
Épilogue
L’épilogue est l’opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l’action, l’épilogue peut être employé à faire connaître ce qu’ils deviendront, 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐞.Ce n’est pas une simple conclusion du livre, c’est un 𝐮𝐥𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞. Il n’est 𝐩𝐚𝐬 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, mais c’est en quelque sorte une nouvelle lumière sur l’histoire.
F
Flipbook
Version numérique d'un magazine, d'un livre, d'une brochure que vous pouvez feuilleter en cliquant avec la souris sur le coin inférieur de la publication. En fait, vous tournez la page comme s'il s'agissait d'un véritable livre.
Frontispice
Page illustrée précédant la page titre d'un livre, normalement en regard de cette dernière.
G
Grammage
Poids au mètre carré d'un papier. Les pages intérieures d'un livre sont le plus souvent imprimées sur du papier de 80g/m2 ou de 90g/m2.
I
Incise
Proposition indiquant qui prend la parole dans le discours. Elle contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, etc.) ainsi qu’une précision concernant l’interlocuteur. Elle se détache du reste de la phrase par une virgule.
ISBN
ISBN est un acronyme pour International Standard Book Number. Créé en 1972, il est attribué à chaque livre publié dans le monde une série unique de chiffres. Il facilite la gestion informatique des bases de données de tous les acteurs de la chaîne du livre. C’est en quelque sorte la carte d’identité du livre. Il doit figurer au verso de la page titre, au bas de la quatrième de couverture. Chaque numéro ISBN n'est utilisé qu’une seule et unique fois.
Incipit
L'incipit est le début d'un texte littéraire. Il peut se résumer à la première phrase ou aux premiers paragraphes d'une œuvre. Il répond à un certain nombre de questions essentielles : Où l'histoire se déroute-elle ? À quelle époque ? Par qui est-elle racontée ? Quels sont les personnages ? La principale fonction de l'incipit est d'attirer l'attention et la curiosité du lecteur.
L
Lettrine
Grande lettre (ornée, etc.) qui commence un chapitre, un paragraphe.
Lézarde
Succession d’espaces blancs trop grands qui circulent dans un pavé de texte et forment une ligne verticale.
Ligne éditoriale
La ligne éditoriale pourrait être définie comme étant le « projet » de la maison d’édition ; il s’agit d’une ligne directrice qui détermine les créneaux dans lesquels un éditeur s’engage. On peut y inclure les genres et sous-genres littéraires (poésie, livres pratiques, roman de science-fiction, bande dessinée, etc.), les thématiques, les tonalités ou encore le lectorat cible à qui s’adresseront les œuvres publiées. C’est en quelque sorte la spécialité, voire l’identité de la maison d’édition.
Livre numérique
Version digitale d'un livre lisible sur un appareil électronique. Également connu sous le nom de : e-book.
M
Maquette
Une maquette de livre fournit une représentation réaliste et visuellement attrayante de la conception de la couverture de votre livre. Il vous permet de voir à quoi ressemblera la couverture sous une forme physique, ce qui peut être utile pour prendre des décisions de conception.
Mise en pages du livre
La mise en page est l’action de disposer différents éléments de la composition d’une page (titres, textes, illustrations) de manière hiérarchique et harmonieuse. Elle comprend les techniques :
-
de polices de caractères,
-
de typographie,
-
de mise en forme et d'espacement,
-
de titrage et de lettrines,
-
d'illustration et de leur habillage.
Mock-up
Le mock-up d’un livre est un visuel 3D du l’ouvrage. Il permet de matérialiser sa représentation avant l’impression et la publication.
O
Orpheline
Première ligne d'un paragraphe qui se retrouve isolée en bas de page.
P
Pages liminaires
Les 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 d’un livre sont les toutes premières pages, celles qui se trouvent 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫é𝐜𝐢𝐭. On compte parmi les pages liminaires : la page de faux-titre, la page titre, la page de mentions légales, la page dédicace, la page épigraphe, le sommaire, la page préface, les remerciements, le prologue et l’introduction. Le numéro de page ne doit pas apparaître sur les pages liminaires, mais celles-ci doivent être prises en compte dans la numérotation.
Préface
La préface est rédigée par une tierce personne. Elle explique pourquoi et dans quel but l’auteur a écrit son œuvre ; elle sert en quelque sorte de recommandation. La préface est placée au début de l’ouvrage puisqu’elle sert à présenter l’œuvre créée et est présentée dans un caractère différent, généralement en italique.
Prologue
Le 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 est la première partie d’un livre. On pourrait le comparer à l’introduction, à la préface, à l’avant-propos ? Pas vraiment, parce que le prologue fait partie de l’histoire racontée ensuite. La plupart du temps, il sert à situer le 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 et 𝐠é𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 du récit. Les personnages principaux ne sont pas toujours évoqués, mais il est possible que certains évènements les touchant de près soient relatés. Il contient toutes les descriptions nécessaires à la compréhension de l’histoire. Un prologue bien rédigé doit 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 au lecteur de 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 et de rentrer dans le vif de l’histoire.
R
Réimpression
Nouveau tirage d'un livre sans correction, à l'identique du précédent tirage.
S
Sommaire
Un sommaire est placé au début de l'ouvrage. Il présente une liste des divisions du livre (l'introduction, les grandes parties, les chapitres, la conclusion) ainsi que les numéros de pages pour y accéder.
Synopsis
On serait tenté de penser qu’il s’agit d’un résumé du livre, qui pourrait figurer sur la quatrième de couverture. Or, ce n’est pas du tout le cas : le résumé est un texte destiné à vendre le livre au potentiel lecteur, il incite à l’achat et attise la curiosité. Dans un résumé ou une quatrième de couverture, on ne dévoile pas la fin ou les rebondissements de l’action (puisque le but, c’est de faire acheter le livre !).
Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s’agit d’un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu’il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l’histoire. N’oubliez pas que le synopsis doit permettre d’avoir une vue d’ensemble. C’est pour cela qu’un synopsis n’apparaîtra jamais sur une quatrième de couverture.
T
Table des matières
La table des matières est placée à la fin de l'ouvrage. Elle détaille l'ensemble des divisions du livre : parties, sous-parties, chapitres, paragraphes, etc. Elle indique les numéros de pages pour permettre au lecteur de faire une recherche approfondie.
Tapuscrit
Le terme tapuscrit est employé principalement pour préciser qu'un texte a été rédigé à l'aide d'un ordinateur, pour distinguer ce type de document du manuscrit, un document original écrit à la main.
V
Veuve
Une veuve est la dernière ligne d'un paragraphe, située seule en haut de la page suivante.