top of page
Photo du rédacteurMyriam DRUART

Transformer un carnet de voyageur en véritable récit...

Dernière mise à jour : 28 janv.


Récit de voyage - Compostelle -


De retour de leur périple, Rolande et Yves avaient ce souhait : transformer leurs nombreuses notes et photos en véritable récit de voyage. Avant de vous parler de la partie technique du livre, voici la genèse de cet ouvrage :






ANTICIPER LA CONCEPTION DU LIVRE


📌 Surtout ne pas se lancer tête baissée dans la réalisation d'un tel récit sans avoir défini clairement le contour de l’ouvrage. Il était important de bien penser, de bien découper l’histoire, et de bien poser la structure du livre, avant sa mise en pages. La méthodologie devait être simple et compréhensible pour le lecteur.



📌 En amont, toujours en accord avec les auteurs, une ligne graphique simple et cohérente a été définie, la couleur dominante choisie se retrouve sur la couverture et tout au long du livre. Tout comme la couverture, l’apparence du livre est importante. L’intérieur du livre ne doit pas être négligé d’un point de vue visuel. Tout a été anticipé, c’est une sorte d’imbrication de la forme et du fond, du contenu et du contenant. Ici, le format choisi par Rolande et Yves est un format A4, orientation portrait.



STRUCTURE DU LIVRE


La structure du livre devait aller au-delà de la simple énumération chronologique des lieux.

Après avoir bien cerné le périple, et pour que le lecteur ne se perde pas dans le cheminement, l’ossature du livre a été découpé de cette façon :


Avant-propos : Pour une meilleure compréhension de l’histoire, l’avant-propos apporte toutes les informations nécessaires sur les auteurs, le contexte, leur façon de vivre.


◾ Présentation du périple : Pourquoi pérégriner vers Compostelle ? Quelles sont les différentes étapes de préparation à un tel périple ? Y a-t-il eu un entraînement physique au préalable ? Toutes les réponses à ces questions figurent dans cette partie. Ce texte amène doucement le lecteur dans le vif du sujet.


◾ Présentation de l’équipage : Il est important que le lecteur visualise les différents membres de l’équipe.


◾ Carte géographique : Document important, à tout moment, le lecteur peut s’y reporter pour tracer l’itinéraire au fil des pages.



◾ Présentation des grandes parties : Elle permet d’avoir une vision globale du contenu. Le récit a été découpé en trois grandes étapes :

  • Sainte-Croix-aux-Mines – Le Puy-en-Velay du 6 mars 2021 au 18 avril 2021

  • Le Puy-en-Velay – Roncevaux du 20 avril au 4 juin 2021

  • Roncevaux – Saint-Jacques-de-Compostelle du 5 juin au 28 juillet 2021


◾ Introduction des grandes parties : Chaque grande partie est introduite, à gauche par une photo pleine page et à droite, par le titre accompagné des dates, et de la distance parcourue. Visuellement, ces grands chapitres sont bien délimités et faciles à retrouver en cas de recherche.



◾ Détail de chaque étape quotidienne : La trame chronologique était ici la mieux adaptée. Tout un travail en amont a été réalisé par les auteurs , tri et sélection de 3 photos par étape et détail des points précis du cheminement. Pour donner vie au livre, le texte, réécrit à partir de leurs notes, a été enrichi par une documentation précise des lieux traversés. Les textes et les photos ainsi mises en scène dialoguent en parfaite harmonie procurant au lecteur une lecture dynamique. Il passe successivement d’une observation de la photo à la lecture du texte, engendrant un rythme de lecture régulier.


◾ Conclusion : Apporter un ressenti global, présenter de nouvelles perspectives, ouvrir sur de nouveaux horizons, le lecteur est toujours avide d’avoir un supplément d’informations.


Épilogue : Pourquoi ajouter un épilogue ? Dans un récit de voyage tel que celui-ci, il est important d’apporter un peu de recul à l’histoire. Comprendre que cette aventure a marqué un tournant dans la vie des auteurs, expliquer le ressenti des jours, des semaines, des mois suivant le retour, et apporter également des précisions sur ce projet d'écriture.


◾ Livret photos à la fin du livre : Les multiples photos n’ont pu être toutes insérées dans le texte, les auteurs ont souhaité terminer le récit par six pages complètes de photos. Les clichés ont été classés suivant la chronologie des évènements. Pour ne pas surcharger les photos, une seule légende par page a été insérée :


  • Zoom sur nos premiers pas jusqu’au Puy-en-Velay

  • Les plus beaux instants jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Retour en images sur la partie espagnole

  • Compostelle : le bonheur de notre arrivée

  • Fisterra, la fin des terres, la fin du chemin

La mise en pages est claire et aérée laissant vivre les meilleures photos tout en abandonnant le lecteur à son imagination.



💥 Vous l’avez bien compris, pour mettre en forme ce récit de voyage, il a fallu :


✅ Cerner les souhaits des auteurs par une écoute attentive,

✅ Bien délimiter les bases du livre,

✅ Avoir une petite dose d’organisation et de méthode.


La route ainsi tracée, il ne restait plus qu’à parcourir patiemment le chemin au rythme de Bidule et Falco, pas après pas, jour après jour pour aboutir au but tant espéré : COMPOSTELLE !


Pour un aperçu concret du livre, un extrait est visible sur la page d'accueil en version Flipbook.






Comments


bottom of page