top of page
Photo du rédacteurMyriam DRUART

Bien choisir le titre de son livre...

Dernière mise à jour : 1 mars



De même que la couverture, le titre du livre doit éveiller l’intérêt du lecteur potentiel, sa curiosité, provoquer l’envie d’en savoir davantage. Que vous vous engagez vers l’autoédition ou que vous envoyez votre texte à une maison d’édition, le titre doit mettre en valeur vos écrits. Alors, comment trouver le titre parfait ? Je vais vous donner quelques pistes…

Étonnement, lorsque les premiers livres apparaissent, aucun titre ne figure sur le document ; un incipit jouait ce rôle. Ce n'est qu'au milieu du Moyen Âge que le besoin de nommer les livres s’est fait ressentir. La multiplication des livres a rendu les titres indispensables pour permettre de les identifier et de les commercialiser. De même que la couverture, le titre du livre doit éveiller l’intérêt du lecteur potentiel, sa curiosité et provoquer l’envie d’en savoir davantage. Que vous ayez l'intention de vous diriger vers l’autoédition ou d'envoyer votre texte à une maison d’édition, le titre doit mettre en valeur vos écrits. Alors, comment trouver le titre parfait ? Je vous donne quelques pistes…



Faut-il trouver le titre avant d’écrire le livre ou après ?


Certains trouvent le titre avant d’avoir écrit l’ouvrage. Giono déclarait à propos de son œuvre Deux cavaliers de l’orage :


"Si j'écris l'histoire avant d'avoir trouvé le titre, elle avorte généralement. Il faut un titre, parce que le titre est cette sorte de drapeau vers lequel on se dirige ; le but qu'il faut atteindre, c'est expliquer le titre"

Pour d’autres, le titre viendra au cours de l’écriture du livre ou après. Aucune exigence, c’est au choix de chacun.  



Comment le choisir ?


Il doit avant tout :

 

  • Accrocher le regard du futur lecteur, autant par sa composition graphique que par sa formulation.

  • Éveiller l’intérêt du lecteur et donner l’envie d’en savoir davantage et de lire la quatrième de couverture.


Le lecteur suit plus ou moins le même schéma pour son choix de lecture :


  • Il repère une couverture attrayante,

  • Il prend connaissance du titre,

  • Si celui-ci lui convient, il lit la quatrième de couverture,

  • Puis, il lit l'incipit.


Les titres « passe-partout » sont à proscrire. Un titre ne doit jamais induire en erreur le lecteur. Il donne obligatoirement le ton et doit être en accord avec l’histoire. Les lecteurs choisissent un livre en fonction de leur goût. Alors, si votre histoire est drôle, un titre humoristique composé d'un jeu de mots sera le bienvenu ; c’est une certaine manière d’annoncer clairement l’atmosphère du livre. En un coup d’œil, le titre doit permettre de se faire rapidement une idée du sujet traité. En quelques mots, l’essentiel doit être dit.


Apportez une touche d’originalité tout en surprenant et en faisant planer le mystère ! Divulguer des informations importantes sur l’intrigue peut gâcher la lecture, alors préservez la surprise et le plaisir de la découverte.


Je partage avec vous l'une de mes dernières lectures : « La nuit de la chouette ». Attirée par le mystère du titre, puis par le texte de la quatrième de couverture, je me plonge dans l’histoire. L’écriture est fluide et agréable à lire. Le roman est mystérieux, habilement construit avec beaucoup de rebondissements, de révélations et de fortes tensions. Dénouement aussi inattendu qu’improbable, il faut parvenir à la page 199 – sur 220 pages que comporte le livre – pour avoir la signification du titre. L’auteur a laissé planer le suspense, a maintenu l’attention du lecteur en éveil pratiquement jusqu’à la fin de l’histoire.

Prenez du recul et analysez ce qui fait la force de votre histoire pour concevoir un titre qui sera la quintessence du récit :


  • Où se déroule l’histoire ?

  • Y a-t-il un personnage important dans votre histoire ?

  • À quelle époque ?

  • Quel est l’évènement principal ?

  • Quel sentiment ressort de l’histoire ?


Listez les mots-clés, les termes importants, les phrases ou les répliques marquantes ! Utilisez les synonymes pour obtenir un vocabulaire élargi ! Réunissez les éléments, combinez-les et jouez avec les mots !


◾ Prenez du plaisir à utiliser également les figures de style pour exprimer une idée avec plus de force !  


◾ N’oubliez pas la sonorité ; il doit être aussi agréable à l’oreille !  Lisez votre titre à plusieurs reprises pour être sûr de sa musicalité !



Quelle est la longueur idéale du titre ?


Choisissez de préférence un titre en plusieurs mots tout en restant énigmatique. Un titre est lu rapidement, alors ne pas utiliser des mots banals, mais des mots puissants. S’il est trop long sera-t-il lu en entier ?


🔺 Attention ! Un titre doit être clair… Trois mots sont suffisants et tiennent sur une seule ligne ; il est aussi important de se projeter dans la création de la couverture.



Le titre choisi est-il déjà utilisé ?


N’oubliez pas de vérifier en amont de la parution de votre ouvrage que le titre choisi n’est pas déjà utilisé afin d’éviter tout risque juridique ; effectuez une recherche sur Google, Bnf, Amazon, Cultura, Fnac, etc.

 

📌 Aux termes de l’article L. 112-4 du Code de la propriété intellectuelle, le titre d’une œuvre, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même.



Conclusion


Choisir le titre de son livre est compliqué, j’espère toutefois que ces quelques conseils vous apporteront l'inspiration nécessaire. Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider entre plusieurs options, vous pouvez demander l’avis de votre bêta-lecteur ou lancer un sondage sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de penser à la complémentarité avec la couverture de votre ouvrage ; ils doivent être le reflet de votre livre. En plus d'avoir un titre irrésistible qui suscite l’intérêt du lecteur, pensez également à utiliser la police et le style appropriés pour l’écrire, afin de rendre votre livre attrayant et digne d’être acheté.



👉 À lire absolument :






Comments


bottom of page