Lorsque je me retrouve face à un texte brut (livre, rapport quelconque, courrier, etc.) et que j’ai pour mission de le mettre en forme, je dois jongler avec toutes sortes de manips pour aboutir à un texte plein de vie. Faire la mise en forme d’un texte, c’est lui donner une ÂME, le rendre vivant pour améliorer sa lisibilité et ainsi donner envie aux futurs lecteurs de le lire jusqu’au dernier mot. C’est une tâche que j’apprécie beaucoup, je me faufile avec délicatesse dans le texte pour en faire ressortir l’essentiel.
👉 Vous avez en votre possession ces deux pages. Le fond du texte est identique, mais la forme est différente. Vers quelle page vous dirigez-vous ?
Vous comprenez bien que la mise en pages est essentielle pour le CONFORT de la LECTURE et la LISIBILITÉ du TEXTE. Un texte clair, fluide est lu beaucoup plus facilement et est mieux interprété.
Un peu de dynamisme dans le document !
Pour DYNAMISER le document et donner de l’aération au texte, je sors les énumérations des paragraphes. J’élabore une liste à puces, car elle permet de structurer rapidement et simplement les points clés, et améliore ainsi la lisibilité et la compréhension du texte. Auparavant, la puce se résumait à un simple tiret, mais aujourd’hui, une puce peut avoir plusieurs designs :
Le visuel est beaucoup plus agréable, et il est également possible de les personnaliser.
Les dialogues sont aussi mis en forme, selon les normes :
◾ Pour chaque changement d’interlocuteur, le CADRATIN (Alt 0151) ou le DEMI-CADRATIN
(Alt 0150) est utilisé, et non le tiret de la touche 6.
◾ Quant aux incises, elles NE COMMENCENT PAS par une MAJUSCULE, même quand elles suivent un point d'exclamation ou d'interrogation. Méfiez-vous donc des correcteurs orthographiques qui insistent pour placer une majuscule !
Les paragraphes :
Dans le but d’aérer le texte, des PARAGRAPHES sont créés, TITRÉS lorsque c’est nécessaire. Je gère également les veuves, les orphelines, les espaces insécables, les lettrines, les styles, les règles typographiques, les alinéas, etc., dans le but d’améliorer la qualité visuelle du texte.
Les visuels :
Puis, selon le type de document (flyer, rapport, newsletter, roman, etc.), j’ajoute des éléments VISUELS, que ce soit une photo, une illustration, un graphique, un tableau. Il est toujours très intéressant de les utiliser, car ils permettent de faire ressortir, en un seul coup d’œil, les ÉLÉMENTS IMPORTANTS.
⚡ Vous commencez à perdre patience avec la mise en forme de votre texte et vous comprenez que vous ne maîtrisez pas cette étape ?
Chacun son rôle :
👉 Vous vous occupez du fond
Comments