top of page
Photo du rédacteurMyriam DRUART

Principales recommandations pour autoéditer son livre...


Comment se diriger vers l'autoédition ?  Quelques recommandations pour éditer son livre sans faire appel à un éditeur.

Deux millions et demi de Français rêvent d'être écrivains (selon un sondage réalisé par l’Ifop), mais peu accède au Graal. Un manuscrit a une chance sur mille d'être publié. L’autoédition peut alors être la solution la plus adaptée pour éditer son ouvrage. Elle consiste à prendre en charge la totalité de la création de son livre sans faire appel à un éditeur. Se lancer dans l’autoédition est une belle aventure, mais il faut gérer toutes les étapes ci-dessous mentionnées ou faire appel à des prestataires. Je vais tenter de vous aiguiller dans les rouages de l’édition et de vous fournir quelques conseils utiles.



Peaufiner son manuscrit


Bravo, vous avez fini le premier jet de votre livre ! Laissez reposer votre texte ; avec le recul, votre regard sera différent. Alors, avec une infinie patience, chapitre après chapitre, entrecoupé de pauses, vous repérerez :

 

  • Les phrases trop longues,

  • Les phrases mal construites,

  • Les répétitions,

  • Les défauts de ponctuation.


Puis, vous apporterez les modifications dans le feu de l’action et travaillerez les passages jusqu’à satisfaction.


N’oubliez pas non plus de bien choisir le titre de votre livre ! Parfois, le simple titre donne l’envie de se plonger dans une histoire. Optez pour un titre court qui reflète bien l’atmosphère de votre livre.



Corriger ses écrits


Rien de plus rageant pour un lecteur que de trouver une faute au cours de la lecture ! Faites un premier nettoyage avec un bon logiciel de correction et ensuite faites appel à un correcteur professionnel. Correcteur est un métier à part entière ! Il traque les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de typographie. Un texte avec un contenu sans fautes capte facilement l’attention du lecteur.



Définir le format du livre


Généralement, les livres (romans, recueils de poèmes, biographies) sont imprimés à la française ; le format à l’italienne étant réservé pour les livres photos.


  • Le format à la française, c’est l’équivalent d’un format portrait,

  • Le format à l’italienne, c’est le format orienté en paysage.


Les formats les plus courants sont :


  • 14,8 cm X 21 cm (format A5)

  • 16 cm X 24 cm pour les romans

  • 11 cm X 18 cm pour le livre de poche

Le format A5 est le format le plus utilisé et le plus économique. À noter que le choix du format est déterminant pour les coûts d’impression.



Réaliser la mise en pages de votre livre


Réaliser la mise en pages du livre, c’est transformer votre tapuscrit en un fichier conforme, prêt à être imprimé. Choisir la police de caractères, jongler avec les retraits, les marges, les espacements, les interlignes, les lettrines, les culs-de-lampe, bien cadrer les photos dans une résolution optimale, créer des sauts de page, des pieds de page, paginer, ne pas oublier les pages liminaires, etc. sont autant de manipulations destinées à rendre la lecture plus agréable, grâce à une présentation harmonieuse


Mises en pages de livre réalisées par Du mot à la page -  Lisibilité et confort du lecteur


Inutile de passer des heures devant votre mise en pages… Grâce à mon expérience et à mon savoir-faire, vous serez certain d’avoir un livre parfaitement mis en pages.


Pour éviter les mauvaises surprises à l'impression, confier votre tapuscrit à un professionnel est sécurisant !



Créer les couvertures du livre


Vous avez investi du temps dans l’écriture de votre livre, offrez-lui un écrin à la hauteur !  Donnez à vos lecteurs l’envie de découvrir votre ouvrage ! Le premier contact entre l’auteur et le lecteur, c’est la couverture du livre, il est impératif de ne pas négliger cette étape. L’illustration choisie permet de décrire une atmosphère, un questionnement, une relation, elle doit transmettre une émotion ou attiser la curiosité. Dès le premier coup d’œil, le lecteur doit avoir une indication sur le style du livre et également connaître l’ambiance qu’il retrouvera au fil de sa lecture.


Exemples de couvertures réalisées par Du mot à la Page - Couvertures personnalisées au goût de l'auteur

Chaque couverture réalisée par mes soins est unique et correspond au souhait de l'auteur.



Rédiger le texte de la quatrième de couverture


Le résumé qui figure sur la quatrième de couverture n’est pas qu’une simple formalité. Il ne doit pas être bâclé. Il doit être convaincant ! Il est destiné à vendre le livre au potentiel lecteur, il doit inciter à l’achat et attiser la curiosité. Dans le résumé, on ne dévoile pas la fin ou les rebondissements de l’action, une part de mystère est gardée dans le but de faire acheter le livre. En quelques lignes, vous donnez un avant-goût de votre livre. Avec subtilité, vous devez faire naître une question dans l’esprit du lecteur et pour connaître la réponse, il doit lire le livre.


Voici les principaux points à mettre en avant :


  • Présenter le personnage principal,

  • Poser le cadre du récit,

  • Énoncer les enjeux de l’histoire,

  • Terminer par le suspense pour donner envie de lire l’histoire.  


N’oubliez pas : le résumé de la quatrième de couverture doit faire naître chez le lecteur l’envie de connaître l'histoire.




Respecter normes, droits et obligations


Attention, lors de la conception du livre et avant toute publication, des normes sont à respecter.


  • ISBN Si vous vendez votre livre, ne pas oublier de faire apparaître le numéro ISBN à l’intérieur du livre, au verso de la page titre et sur la quatrième de couverture sous la forme d’un code-barres, accompagné du prix. Pour obtenir un numéro ISBN, vous devez faire la demande auprès de l’AFNIL en remplissant le formulaire sur leur site.

  • Dépôt légal à la BnF Le dépôt légal est obligatoire dès lors que votre livre publié dispose d’un ISBN. Il est donc obligatoire de préciser la date du dépôt légal dans les mentions légales. Le mois et l’année de la publication doivent y figurer.


  • La mention « Achevé d’imprimer » Le colophon fait partie également des mentions légales. Généralement, il se positionne en fin d’ouvrage. Le nom et l’adresse de l’imprimeur doivent y figurer.


Fixer un prix de vente et prendre contact avec l'imprimerie


Puisque vous avez choisi de suivre la voie de l’autoédition, vous devez alors déterminer le prix de vente de votre ouvrage. Mais, comment définir un prix juste ? Essayez de vous référer au prix de vente des livres similaires ; cela vous permet de vous fixer une fourchette de prix. Vous êtes libre ensuite de calculer votre marge.


Il vous revient également de prendre contact avec une imprimerie. Si vous souhaitez opter pour un imprimeur traditionnel, vous devez alors prendre contact pour lui demander un devis en fonction du nombre d’exemplaires que vous voulez imprimer. Je peux vous aiguiller vers une imprimerie avec laquelle j’ai l’habitude de travailler qui est de bons conseils pour le choix du papier, le pelliculage, la qualité de la couverture, etc. Contrairement aux plateformes en ligne, vous serez également certain de la qualité finale de votre livre.



Promouvoir son livre


Pour que les lecteurs soient au rendez-vous, la promotion de votre livre est indispensable. Afin de bien positionner votre ouvrage dès sa sortie, communiquer en amont est impératif. Faire connaître son livre est un véritable parcours du combattant qui nécessite un investissement personnel. Les moyens sont nombreux pour promouvoir votre livre. En voici quelques exemples : le bouche-à-oreille, organiser des séances dédicaces, participer à des salons, utiliser les réseaux sociaux, décrocher un article de presse, etc.


Avantage de l’autoédition : Vous choisissez les stratégies qui vous conviennent le mieux !



Conclusion


✅ L’autoédition est une façon de publier vraiment très différente de l’édition traditionnelle, mais aussi méritante. Pour vous démarquer, il est nécessaire de proposer un livre de qualité, mais aussi de savoir faire le buzz autour de votre ouvrage.


📌 N’oubliez pas que « Du mot à la page » met à votre disposition différentes prestations éditoriales pour vous accompagner tout au long de votre projet d’autoédition.


« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »

Marcel Proust



👉 À lire absolument :






418 vues0 commentaire

Comments


bottom of page