top of page

Zoom sur la 4ème de couverture...


La 4ème de couverture, aussi nommée lodiciquarte ou plat verso, a pour but de retenir l'attention du lecteur et de le convaincre d'acheter le livre. L'enjeu est de taille... Tout se joue à l'instant précis où le lecteur a le réflexe de retourner le livre pour lire le résumé ! Alors, comment le faire saliver et ainsi booster vos ventes ?

La promotion de votre livre sera facilitée par une bonne quatrième de couverture !

Outre le titre et le design de la première de couverture, qui doivent éveiller l’intérêt du lecteur et lui donner l’envie d’en savoir davantage, la quatrième de couverture a pour but de retenir son attention et de le convaincre d’acheter votre livre.

L’enjeu est de taille… Tout se joue à l’instant précis où le lecteur a le réflexe de retourner le livre pour lire le résumé ! Alors, comment le faire saliver et ainsi booster vos ventes ?

Vous trouverez ici quelques conseils pour donner à votre futur lecteur l’envie irrésistible d’ouvrir votre livre et d’en lire l’incipit. À vous de ne pas le décevoir…



Qu'est-ce que la quatrième de couverture ?


La quatrième de couverture, aussi nommée lodiciquarte ou plat verso, est la dernière page extérieure du livre, sur laquelle se trouvent impérativement :


  • Le texte de présentation,

  • La biographie de l’auteur avec ou sans photo,

  • Le code ISBN.

À vocation promotionnelle, la quatrième de couverture doit être savoureuse et doit séduire le lecteur en quelques instants pour lui donner l’envie de se plonger dans votre histoire.  



Comment réussir sa quatrième de couverture ?


1. Résumé


Si vous vous dirigez vers l’autoédition, la lourde tâche vous revient, sinon la maison d’édition se charge de l’écriture de la quatrième de couverture afin d’assurer la promotion de l’ouvrage. Pour CONVAINCRE votre futur lecteur, VITE et PARFAITEMENT BIEN, vous disposez environ de 180 mots. Le texte de présentation doit donc être EXHAUSTIF, mais CONCIS ! Tout comme un curriculum vitæ, vous avez quelques secondes pour susciter la curiosité. Non seulement, il apparaît sur le livre, mais vous vous en servirez probablement dans la description d’Amazon lors de la mise en ligne de votre e-book. Alors, en peu de mots, vous devez :


  • Présenter l’intrigue et l’atmosphère de votre Å“uvre.

  • Présenter le récit, introduire l’élément déclencheur, sans s’égarer dans les détails. Il s’agit d’effleurer l’univers de votre livre.

  • Informer suffisamment, mais sans rien dévoiler d’important ! Laissez toujours une part de suspense, mais sans être trop mystérieux. Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre !

  • Allécher le lecteur potentiel tout en restant fidèle à votre histoire ; attention à ne pas faire de fausses promesses, sinon le lecteur se sentira trahi !

  • Tenir le lecteur en haleine par une phrase d’accroche, par des questions ou par une phrase en suspension. Avec subtilité, vous devez faire naître une question dans l’esprit du lecteur et pour connaître la réponse, il doit lire le livre.

  • Supprimer les phrases lourdes, les phrases longues, les mots inutiles, les mots passe-partout. Privilégiez les mots puissants et adoptez un vocabulaire précis et juste ! Soignez bien évidemment l’orthographe, la grammaire et le style.

  • Examiner et analyser les résumés des livres en votre possession. Comment sont-ils construits ? Pourquoi vous a-t-il enthousiasmé ?


« Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel. » Paul Éluard

Contrairement au synopsis, vous ne devez pas dévoiler les rebondissements de l’histoire et la fin du récit puisque le but étant d’attirer le lecteur et non pas de lui anéantir son plaisir de lire.


2. Votre biographie


Même si vous la rédigez vous-même, la biographie d’auteur s’écrit à la troisième personne du singulier.  Quelques lignes suffisent pour éclairer le lecteur sur votre personnalité et sur votre parcours tout en reflétant votre sérieux. Il ne s’agit pas d’étaler votre curriculum vitæ, mais de révéler aux lecteurs quelques informations pertinentes en lien avec l’écriture ou avec le thème de votre histoire. Attention ! Ne pas négliger cette partie, elle doit donner envie de vous connaître et surtout de vous lire...


Généralement, la biographie de l’auteur est accompagnée d’une photo, mais elle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet aux lecteurs de visualiser l’auteur du livre qu’ils s’apprêtent à lire. Le cliché doit être de qualité et doit être le reflet de votre professionnalisme. Ne pas poser avec des vêtements extravagants ni avec votre animal de compagnie ! Adoptez une pose dynamique et confiante tout en renvoyant une image sympathique.   


3. Le code ISBN


La quatrième de couverture doit obligatoirement faire apparaître le numéro ISBN – International Standard Book Number – obtenu par l’AFNIL et le code-barres correspondant juste en dessous. En effet, il n’est pas anodin que plusieurs livres portent le même titre. L’ISBN sert alors à identifier votre ouvrage.



Conclusion


N’oubliez pas que la quatrième de couverture sert à la communication de votre livre et à sa commercialisation ! Une quatrième de couverture parfaite impactera fortement les ventes de votre ouvrage. A contrario, une quatrième de couverture négligée aura des répercussions catastrophiques sur la distribution de votre livre.


Un dernier conseil : Ne vous précipitez pas, ne vous limitez pas à un seul essai, écrivez plusieurs résumés, plusieurs biographies et sollicitez votre entourage ainsi que les réseaux sociaux pour obtenir des avis et affiner vos textes !


👉 À lire aussi :


bottom of page